Bienvenue sur le site contributif des acteurs du chantier école informatique de Porto-Novo.

Retour de la délégation

La délégation est bien rentrée à Cergy-Pontoise.
Les toutes dernières photos :


Monsieur Moukaram Oceni, maire de Porto-Novo, avec les apprenants


Dernière photo avant le départ, à l'aéroport

Dernières nouvelles :

L'Equipe Incite au complet est partie le vendredi 6 mars 2009 à 9h35.

Samedi 7 mars, 12h00, Fil communique : "Nous sommes très bien accueillis, le groupe est très enthousiaste. Nous sommes avec les apprenants porto-noviens, le contact est chaleureux, c'est bien parti!"

Lundi 9 mars 2009, 13h07 : Un petit bonjour de Porto-Novo. Il fait très chaud et tout le monde est content. Nous nous sommes connectés au CAEB. On prépare les photos et on va vous les envoyer dès que possible. Le chantier a commencé et une petite cérémonie protocolaire a été organisée pour la remise des malettes d’outils et la réception des 15 postes par la DST (Direction du Service Technique de la Mairie de Porto-Novo).

10 mars 2009 : premières photos de groupe !
  

11 mars 2009 :

… J’ai profité de l’heure matinale et donc du réseau meilleur qu’à l’habitude pour uploader une petite sélection de photos du groupe en plein travail de montage. D’autres suivront évidemment !

  

Convention de partenariat pour le chantier école informatique

Quinze portonoviens et sept cergypontains se rencontrent en mars 2009 à Porto-Novo, pour échanger leurs connaissances et savoir-faire autour de la création d’un chantier école informatique permanent. À cette occasion, sont assemblés vingt micro-ordinateurs pour l’équipement des centres de santé de la Ville de Porto-Novo.

Les participants de Porto-Novo sont sélectionnés par la Ville de Porto-Novo et le CAEB. Ils seront formés en apprentissage durant neuf mois par l’ONG 2i et Équipement et Maintenance aux techniques de maintenance informatique et d’assemblage de micro-ordinateurs, de création et gestion d’activités économiques et de communication écrite et orale. La formation comprend une phase théorique de six mois et une phase de trois mois de stage en entreprise. Les participants de Cergy-Pontoise sont salariés des ateliers de l’association Incite et bénéficiaires du PLIE de Cergy-Pontoise.

Après cette rencontre, tous les acteurs poursuivront les échanges à distance en capitalisant et en mutualisant leur expérience en ligne : formalisation des connaissances, méthodologies et techniques acquises. En complément, les personnes qui auront participé au chantier pourront mettre en valeur ce projet, au Bénin et en France, notamment à la radio, en présentation lors de la semaine de la solidarité internationale et par la diffusion d’un film documentaire.

Ce projet est développé avec le concours de la Ville de Porto-Novo, de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise, du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi de Cergy-Pontoise et des Fonds européens en Île-de-France.


Ville de Portonovo Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi de Cergy-Pontoise Union européenne