jeunes talents du monde

Philosophie

> Le projet

À l'occasion des 18èmes Championnats d'Afrique d'Athlétisme se déroulant fin juin 2012 à Porto-Novo, Incite Formation et l'Atelier Photographique Jeunes Talents du Monde réalisent, avec des jeunes béninois et français, une exposition photographique événementielle, présentant le Bénin et sa capitale aux 52 états d'Afrique présents à la compétition. Cette exposition, doublée d'une diffusion web à vocation internationale, révélera la richesse historique et les traditions du Bénin et de Porto-Novo, leur élan vers la modernité et leur volonté d'un développement tournés vers le futur.

Ensemble, les participants portonoviens et cergypontains auront à coeur de valoriser un territoire d'exception dans l'Afrique de l'Ouest, son particularisme, la qualité de son accueil, sa richesse humaine et les acteurs de son développement. Durant six mois, ponctués par deux rencontres de trois semaines, le projet associera des jeunes béninois et français formés aux nouvelles technologies, en particulier aux images numériques et à la photographie, par les photographes renommés Vincent Ohl et Quentin Caffier. Les apprenants seront ainsi impliqués dans une action de communication majeure, et auteurs d'une véritable production professionnelle de référence valorisant Porto-Novo, le Bénin et sa culture. L'ensemble sera complété par « Champions d'Afrique » une série de portraits d'athlètes réalisés au cours des Championnats par Vincent Ohl, assisté des jeunes photographes en formation.
À Porto-Novo, l'occasion sera ainsi offerte d'associer l'art, la culture et le sport, et d'exprimer en symbiose, l'identité du Bénin et du sport africain. Cette formidable opportunité, autour d'enjeux identitaires et culturels, motive et justifie ce projet à la fois artistique et formateur pour des jeunes de nos deux pays. L'ensemble de cette réalisation sera présentée à Cergy-Pontoise, au mois de juillet 2012, dans le cadre d'animations sportives et culturelles, avant les Jeux Olympiques de Londres.